Alexia Kervyn

Offre

Je propose un accompagnement psychothérapeutique auprès de personnes (enfant-adolescent-adulte et famille) en réflexion, en questionnement sur le sens de leur existence, la place qu’elles occupent dans leur vie et sur ce qu’elles pourraient « entreprendre» pour se sentir mieux dans leur être.

L’accompagnement thérapeutique a comme visée première de permettre à la personne de s’individualiser, de trouver sa propre vérité, bref, de choisir son chemin de vie, pleinement conscient de ses particularités et ce, dans l’ensemble de son système de vie.

Prise en charge, intérêt

“L’approche systémique des questions humaines choisit de travailler avec les personnes en considérant que l’appartenance à des systèmes familiaux, institutionnels, ou sociaux nous détermine largement (représentations, croyances, comportements, pensées, émotions, sentiments). Ces systèmes qui nous agissent, nous pouvons aussi les faire évoluer à partir de nous-mêmes, de nos relations, de notre aménagement des contextes”. C. Barreau.

L’accueil, l’écoute, la reconnaissance, le retissage des liens sociaux, la mise en perspective de la problématique abordée sont autant d’approches qui permettent de faire émerger les ressources personnelles et familiales jusqu’alors trop peu exploitées voire inexplorées.

Dans ce climat de confiance, l’opportunité est donnée à la personne, à la famille de se déposer, de comprendre l’incompréhensible et de réagir face aux événements de la vie avec une meilleure analyse.

Une ouverture vers un mieux-être intérieur est dès lors envisageable. C’est le commencement d’un processus qui ouvre la possibilité de poser un regard différent sur son cheminement de vie et de trouver des pistes de reconstruction psychique.

Expériences antérieures

Tout au long de ce parcours, j’ai rencontré et travaillé avec des personnes au chemin de vie complexe.

L’accompagnement des personnes en souffrance traumatique et post-traumatique, le soutien des familles en rupture relationnelle ainsi que le travail de soutien auprès des personnes en crise aiguë ont orienté mon angle de vue de thérapeute systémicienne et ont contribué à garder intacts mon enthousiasme et mon engagement professionnel.

Formation

  • Master en Sciences Psychologiques et Sciences de l’Education (UCL)
  • Diplôme d’Etudes Spécialisées en Psychothérapie Systémique et Familiale (UCL)
  • Certificat en Psychothérapie Systémique: Interventions en Santé Mentale (Chapelle-aux-Champs)
  • Formation spécialisée à la traumatologie
  • Formation et expertise en suicidologie

Affiliations

  • Commission des Psychologues (numéro d’agrément : 772209397)
  • Membre et administrateur de l’Association Belge pour l’Intervention et la Psychothérapie Familiale et Systémique (ABIPFS)

Consultation

  • Mercredi 14h à 20h

Contact