Collectif Umoya

Offre

Accompagnement social et psychologique pour mineurs étrangers non accompagnés (MENA) et ex-MENA, jeunes adultes reconnus réfugiés ainsi que les familles.
Interventions psychosociales individuelles et de groupes.
Supervisions cliniques et /ou institutionnelles pour les professionnels.

Prise en charge, intérêts
Notre approche clinique est essentiellement systémique. Dans les rencontres avec les patients, il s’agit de tenir compte de la personne et de son contexte social et familial. En effet, le système auquel l’individu appartient aura directement un impact sur son propre vécu, sur son histoire personnelle. Les représentations que cette personne aura de ce système détermineront sa position, son rôle et son pouvoir d’action et de changement au sein de ce système de vie.
En fonction des situations rencontrées, un travail familial, individuel, de fratrie est proposé.
Notre cadre de travail est évalué selon les demandes des personnes et selon l’évaluation clinique de l’équipe.
L’outil thérapeutique de notre travail s’appuie essentiellement sur les capacités et les ressources de l’individu, de sa famille ou de son réseau. Il s’agit d’un levier thérapeutique puissant qui encourage une autonomie plus efficace du jeune adulte à long terme.
En cela, nous sommes attentifs à la prévention de la chronicité de certains symptômes psychiques et physiques qui pourraient entraver le parcours de reconstruction, de mieux-être de la personne.

Notre accompagnement propose un suivi psychologique mais également social, tant le contexte socio-juridique pèse dans la réalité du quotidien des jeunes. Des consultations psycho-sociales en co-intervention sont également mise en place dans l’accompagnement des jeunes et des familles.

Expérience antérieure
Equipe multidisciplinaire, multiculturelle et intergénérationnelle (psychologue, assistants sociaux, médecin psychiatre, thérapeutes, tutrice MENA, enseignants, …). Le Collectif Umoya partage des expériences multiples et variées dans l’accompagnement psychosocial d’un public de personnes déracinées en proie à la marginalisation et à l’exclusion sociale.

Langues

Français, Néerlandais, Anglais, +interprétariat

Soutien

Commission communautaire française

Consultations

  • Lundi  10h à 15h
  • Mercredi 14h à 20h

Contact